A NE PAS RATEZ EMISSION SUR BOLLYWOOD CE SOIR SUR ARTE
LUNDI 18 FEVRIER 2008 à 00:00
Bollywood, le cinéma qui chante
En Inde, le succès d’un film repose avant tout sur les chants et les danses. Les compositeurs de musique de films sont des stars, les BO s’arrachent avant même la sortie en salle. Petit tour dans les coulisses de Bollywood, à la rencontre de ceux qui font et qui aiment le cinéma indien.
Le compositeur A. R. Rahman est une superstar de la musique de films. En Asie, ses disques se vendent mieux que chez nous ceux de Britney Spears et Madonna réunies. Ses BO sont dans les bacs avant même la sortie des films en salle. Si la BO marche, le film marchera. Asha Bhosle est bien placée pour le savoir : depuis des années, elle prête sa voix aux vedettes féminines dès que celles-ci doivent chanter. Quand le grand public a découvert son visage, lors de l'apparition des chaînes de télévision musicales il y a une vingtaine d'années, elle avait passé le cap de la cinquantaine et était déjà une grande dame du cinéma indien. Chants et danses des films indiens mêlent des influences puisées un peu partout : dans le flamenco, la musique classique ou les derniers tubes à la mode. Mais le spectateur sait tout de suite qu'il s'agit d'un mélange made in India, car la touche typique est là. Compositeurs, interprètes, réalisateurs, acteurs et fans de films indiens racontent leur fascination pour ce cinéma(en)chanté, dans un documentaire ponctué d'extraits de films à grand succès.
Hier aussi, il y a eu une emission sur Bollywood mais c'était à 3 h 00. De toute facon c'est deux emissions sont des rediffusions.
No comments:
Post a Comment