Quand les premiers numéros du magazine gay Fun sont arrivés dans les kiosques de New Delhi, Ram Naresh les a discrètement exposés pour ne pas choquer les clients mais, à sa grande surprise, il est à court de stock à chaque fin de mois. Le magazine lancé en juillet dernier compile des photos de jeunes mannequins posant en sous-vêtements et des articles sur des sujets aussi variés que la façon de s'habiller pour un rendez-vous branché, les problèmes sexuels ou encore les derniers modèles de voitures.
« Nous sommes constamment à court d'exemplaires. Je vais devoir en commander d'autres parce qu'il y a assez de lectorat pour des magazines comme ça », constate le vendeur de journaux.
Même si les relations homosexuelles ont été légalisées en 2009, le sujet reste tabou pour la plupart des Indiens. Aucune personnalité du monde sportif, politique ou du spectacle ne s'est ouvertement déclarée gay ou lesbienne.
Le succès immédiat de Fun contraste avec celui du premier magazine gay Bombay Dost (Bombay Friend), sorti en 1990, qui a vivoté pendant 12 ans avant de mettre la clé sous la porte. Il vient d'être de nouveau publié.
D'autres signes infimes montrent un frémissement dans la société, comme l'édition de cartes de Saint-Valentin destinées au même sexe ou la sortie d'un film Bollywood Dostana qui met en scène une mère de famille accueillant à bras ouverts le petit ami de son fils.
Simran et Sabina, les propriétaires du premier magasin destiné aux accessoires de gay pride, situé dans le quartier branché de Bandra, à Bombay, soulignent leur volonté de ne pas agresser les gens. « Les gens ne veulent pas recevoir en plein visage le côté sexuel du magasin lorsqu'ils viennent ici », explique Simran, qui ne souhaite pas donner son identité complète. « Ceci n'est pas un sex-shop, c'est un magasin pour la gay pride », nuance-t-il.
source ; http://www.lorientlejour.com/category/Ici+et+Ailleurs/article/686993/En_Inde,_la_revolution_de_velours_des_magazines_gays.html
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