Le film indien "3 idiots", l'un des derniers crus de Bollywood, a remporté une majorité d'oscars lors du festival de l'International Indian Film Academy (IIFA), qui s'est déroulé à Colombo au cours du week-end. Mais plusieurs acteurs indiens, et pas des moindres, avaient boycotté la cérémonie. Ils entendaient ainsi protester contre les atrocités dont la population tamoule a été victime dans les derniers mois de la guerre civile dans l'île.
Amitabh Bachchan (photo ci-dessus), Shah Rukh Khan, Aamir Khan... et les autres. Tous ont refusé de se rendre dans la capitale sri-lankaise pour y recevoir leurs récompenses. A lui seul, le film "3 idiots", a pourtant engrangé dix-sept prix. Aamir Khan, qui tient le rôle principal dans cette comédie bollywoodienne, s'est notamment vu gratifier de celui de meilleur acteur.
Quant à Amitabh Bachchan, il a été récompensé pour sa performance dans "Paa", un film étrange où l'acteur se glisse dans la peau d'un enfant dont le corps vieillit prématurément (voir ci-dessous). Il y joue le rôle du fils de son propre fils dans la vie, Abhishek Bachchan. Ce dernier a également boycotté la cérémonie, ainsi que son épouse, l'actrice Aishwarya Rai.
Véritable icône de Bollywood, Amitabh Bachchan a été pendant dix ans l'ambassadeur de l'International Indian Film Academy (IIFA). Mais cette fois, il a préféré laisser sa place à Salman Khan. La démarche des stars de Bollywood a été applaudie au Tamil Nadu, où la population a des liens ethniques très étroits avec les Tamouls du Sri Lanka voisin. A vrai dire, jugent nombre d'observateurs, Bachchan et les autres auraient cédé aux pressions de l'industrie cinématographique, très florissante dans cet état du sud de l'Inde, et où les gens sont fous de cinéma. "Quelques-uns des acteurs qui ont boycotté le festival de l'IIFA craignaient de perdre de leur popularité au Tamil Nadu en se rendant à Colombo", relève non sans une certaine perfidie l'un d'entre eux.
source ; http://blog.lefigaro.fr/inde/2010/06/les-stars-de-bollywood-boycott.html
No comments:
Post a Comment