Ads

Search This Blog

Raoul Vohra, narrateur de Bharati : "le spectacle s'améliore au fil des représentations"


Avant les représentations de ce weekend du spectacle Bharati, Toulouseblog a eu un entretien avec Raoul Vohra : le narrateur de cette "lovestory" sur fond de Bollywood.

Succès phénoménal dans toutes les salles hexagonales, le spectacle Bharati nous plonge dans un pays coloré, musicale aux coutumes et à la culture dense. Avant son passage à Toulouse ce weekend, Toulouseblog est allé à la rencontre du Narrateur de l'histoire Raoul Vohra. L'acteur nous livre sa version de l'histoire, revient sur les origines d'un tel spectacle et sa passion pour l'Inde. De l'origine au dernier pas sur les planches, il n'y a qu'une voix !

Au commencement, comment est né le spectacle Bharati ?

C'est un producteur Israelo-Belge qui est à l'origine du projet. Il est venu en Inde à la rencontre d'un pays dont il ne connaissait pas grand chose. Il a eu un coup de foudre. Il a commencé à s'informer sur la poésie, la littérature, le cinéma, la chanson, la danse, les coutumes, les couleurs...Et puis des années après, il a pu créer Bharati.

D'ailleurs, que signifie le mot Bharati ?
Le mot Bharati vient du nom Bhârat qui est l'ancien nom de l'Inde. Mais aussi connu comme un prénom. Ici, il incarne un prénom. C'est un peu comme si en France, on utilisait Françoise ou Francine pour un spectacle.

Quel est l'histoire contée dans le spectacle ?

C'est très simple. C'est une belle histoire d'amour entre un américain d'origine indienne qui redécouvre ses origines dans l'amour qu'il met dans une femme mieux connu sous le nom de Bharati. Il redécouvre les valeurs et la culture indienne :les icônes, les couleurs, les danses et tout le reste qui font de l'Inde ce merveilleux pays.

Cette nouvelle édition connait-t-elle des nouveautés ?

Oui, de nombreuses. Il y a de nouvelles chorégraphies, des moments plus intéressants pour le public et on a rajouté quelques moments tout particulier. Le tout permet de mieux faire réagir le public par rapport aux dernières représentations. En même temps, vous savez, ce n'est pas par hasard qu'on appelle cela un spectacle vivant. Il doit évoluer sans pour autant changer dans sa globalité. Je pense, à mon humble avis, que le spectacle s'améliore au fil des représentations.

Vous êtes un des personnages les plus importants. En quoi consiste votre rôle de narrateur ?

Narrer. On me voit très souvent sur scène où je viens raconter, chanter, danser le long de l'histoire. Le narrateur est un peu comme le Monsieur Loyal : il est à la fois acteur et spectateur. Il explique des choses. Fait réagir le public. Un peu comme une meneuse de revue. Attention, sans sa garde robe.

Comment êtes-vous arrivé sur ce show ?

Par hasard. La production cherchait quelqu'un qui parlait bien français et qui avait à la fois des origines indiennes. Et surtout pouvant être capable de tenir le public pendant deux heures de spectacle. J'avais par ailleurs une bonne expérience dans le milieu théâtral et même télévisuel. C'est extraordinaire de prendre plusieurs formes tout du long. Il y a mon côté schizophrène qui ressort tout en vivant ma vie et ma culture, je joue un rôle.

Les occidentaux sont de plus en plus passionnés par la culture indienne et Bollywood. Comment expliquez-vous ce rapport entre les deux cultures ?

Les français aiment la culture indienne depuis très longtemps comme par exemple André Malraux. Pour ne citer qu'un exemple. Le français est donc lié voire connecté à l'Inde. Puis, Bharati évoque des sujets universels comme l'affection, l'amour, la différence et d'autres. On retrouve ses valeurs partout. C'est un spectacle ample. Par ailleurs, il faut savoir que les chorégraphies de Bollywood sont inspirées de toutes les danses du monde. On passe à la salsa puis à d'autres danses. Dans ce mélange, chacun se retrouve forcément.

Pour finir, il y a dans ce spectacle une forte interaction avec le public dont vous allumez la mèche. C'est un rôle évident ?
Ce n'est jamais évident. Avant de monter sur scène, j'ai le trac même après 500 représentations. Le public, j'arrive à l'emmener sur les routes de l'Inde à lui faire faire ce qu'on veut. Il y a donc un échange fort et intense.

source : http://www.toulouseblog.fr/article-11499-raoul_vohra_narrateur_de_bharati_le_spectacle_sameliore_au_fil_des_representations.html

No comments:

Blog Archive